NOTRE COMBAT CONTRE LE HANDICAP ET LA MISERE

Comme vous le savez, le but de notre association est d’organiser des évènements festifs et sportifs afin d’en utiliser les bénéfices engendrés pour financer en 2010 des terrains de jeux au sein des structures de nos deux partenaires Les Amis d’Arthur et Niños con Alas.

Pourquoi des terrains de jeux ?

Nous voulions un projet à l’image de notre association, jeune et dynamique. La pratique du sport est un remède bien plus efficace que l’on peut l’imaginer face aux maux physiques et moraux dont souffre notre société.

ð Contre l’autisme : des spécialistes ont prouvé récemment qu’une pratique régulière d’un sport améliorait sensiblement le diagnostic de personnes atteintes d’autisme.

ð Contre la misère : le fait de proposer à un enfant vivant dans les bidonvilles de se dépenser après les cours est l’une des façons de le protéger des fléaux l’entourant (délinquance, drogues etc.…).

Nos deux combats :

1/ L’autisme

Aujourd’hui en France, 120 000 personnes sont autistes, un handicap méconnu et incurable. Il existe différents niveaux d’autisme, mais en grande majorité les autistes ont besoin d’une assistance de tous les instants. Les centres des Amis d’Arthur offrent un accompagnement médical et social à ces personnes mais aussi à leur famille, bien souvent seules pour lutter contre ce handicap. Ces centres sont une alternative fantastique à l’isolement et à l’hôpital psychiatrique. La route est encore longue, on estime à 10% les autistes bénéficiant d’accompagnement aujourd’hui.

2/ La misère et les inégalités en Uruguay

L’Uruguay est un petit pays d’Amérique du Sud qui compte 3 millions d’habitants. Les inégalités sociales créent un véritable fossé au sein de la population. L’accès à l’éducation et à la santé sont en général un privilège dont seules les classes aisées bénéficient. Niños Con Alas, au travers de ses centres, permet non seulement à ces enfants d’aller à l’école, mais aussi d’avoir recours à des professionnels de santé si besoin, d’être nourris et de pratiquer diverses activités (sport, informatique). Aujourd’hui près de 1000 enfants sont parrainés par cette association.

 

« C’est un combat de longue haleine dans lequel nous nous lançons cette année. Chaque adhésion, chaque soutien est une motivation supplémentaire pour toute notre équipe. Le résultat de nos évènements peuvent  changer la vie de dizaine d’enfants à la fin de l’année. Nous comptons sur vous »

                                                                                                                                                                                                          L’équipe FEIO


Historique du projet

Tout a débuté durant l’hiver 2007, où nous est venue l’idée de construire un endroit pour faire la fête entre amis dans notre chère ville du Touquet. Nous n’imaginions pas telle évolution…

En effet, les soirées estivales se sont rapidement développées pour accueillir de plus en plus de convives, et devenir un rendez vous incontournable de l’été touquettois.

Pour reprendre une expression bien connue « Nous partîmes 60 en 2007, nous arrivâmes 200 en 2009 ».

Devant cette réussite croissante et cette ferveur grandissante, le groupe fondateur et constructeur du FEIO s’est mis en tête d’en faire une association, une association qui organiserait des évènements festifs et sportifs dans le but d’en reverser les bénéfices à deux associations humanitaires...